Atout France étudie les nuitées hôtelières en France

Le tourisme urbain est un atout et a accueilli en 2018, des visiteurs loisirs pour des vacances ou des séjours plus courts. La fréquentation hôtelière française et internationale a augmentée en 2018 par rapport à l’année 2017.

Atout France explique, comme chaque année, cette fréquentation hôtelière sur 32 villes françaises, dont la Métropole du Grand Paris. En 2018 c’est plus de 50 millions de nuitées hôtelières, soit 1% de plus qu’en 2017. Cette augmentation est due au fait que les nuitées internationales ont augmentées de 6,1% ce qui représente plus de 14,9 millions de nuitées. En revanche les nuitées française elles restent plutôt stables.

Comme indiqué plus haut, le tourisme urbain est un fort intérêt pour une ville. En effet, il est générateur d’emplois direct et indirects. Aussi il y a un certain intérêt pour les touristes, notamment les français. 70% des nuitées en France sont dans des hôtels en ville.

Nuitées en France

Atout France réalise cette étude avec la participation de Cluster Tourisme en ville et met en évidence les données de l’INSEE. Parmi ces 32 destinations françaises on retrouve les métropoles de Bordeaux, de Dijon, de Toulouse, de La Rochelle, du Grand Avignon, de Rennes et bien d’autres.

Toutes ces villes représentent en nombre de lits, 22,7% du parc hôtelier de France. Les nuitées internationales ne cessent d’augmenter au fur et à mesure des années. Par rapport à 2015 elles ont augmentées de 8%. En 2018, elles représentent plus de 30% des nuitées totales pour les hors européens.

Les visiteurs américains sont les 3ème dans le classement, mais c’est la nationalité qui a le plus augmentée par rapport aux années précédentes avec une hausse de 15,1%. Les Allemands sont second au classement avec 1,7 millions de nuitées, qui suit de près les Britanniques, qui eux, représentent 2 millions de nuitées.

Cette analyse d’Atout France permet de réaliser quelles sont les villes les plus attractives, ainsi que les disparités entre les visiteurs français et étrangers entre les villes. Par exemple, cette étude nous montre que la métropole de Nice Côte d’Azur est la seule où les nuitées internationales représentent plus de la moité des nuitées.

De plus, ces 32 villes sont premières au niveau de l’accueil de rencontres et d’événements professionnels.

Laisser un commentaire