Conseils pour choisir le lieu de séminaire

Lors de l’organisation d’une réunion professionnelle, il est crucial de bien choisir l’endroit où va se tenir l’évènement. Quelques paramètres sont à considérer. Tout d’abord, le lieu doit correspondre aux objectifs fixés et à l’image de l’entreprise. Puis, il faut penser au budget. En somme, aucun détail n’est à négliger. Voici justement les points-clés à prendre en compte pour que vous puissiez trouver l’endroit parfait.   Conseils pour choisir son lieu de séminaire

Définir l’objectif du séminaire pour commencer​

En effet, la première chose à faire lorsqu’on est décidé à organiser séminaire, c’est de définir l’objectif ou le contenu de l’évènement. Cette analyse peut vous diriger dans le choix du lieu. Présentation d’un plan stratégie, team building, formation, lancement d’un nouveau projet…la liste est longue. C’est en fonction du motif que vous allez créer le programme du séminaire et déterminer aussi la destination et le type d’établissement à réserver.  

Choisir une région pour son séminaire d’entreprise​

La prochaine étape est de choisir la région. Une fois de plus, le contenu du séminaire pourrait influencer votre décision. Mais si l’objectif est de rendre la réunion professionnelle mémorable et de satisfaire tous les participants, une destination authentique et riche en charme est recommandée. On peut entre autres opter pour un séjour au bord de la mer, à la montagne ou dans un autre endroit touristique. 

Evidemment, les contraintes liées au déplacement et au budget ne sont pas à négliger. Si les participants doivent rejoindre le lieu du séminaire par leurs propres moyens, il vaut mieux privilégier la proximité.  

Sélectionner l’établissement​

Il est maintenant temps de choisir l’établissement d’accueil. Les hôtels, les centres de congrès, les auberges et les châteaux disposent d’une salle de conférence ou de réunion. Mais il y a divers critères à considérer à savoir : la capacité d’accueil, les services accordés et le cadre de l’établissement. Lors de l‘organisation séminaire donc, il faut prendre le temps de se renseigner sur les offres existant dans la région. L’idéal, c’est de louer un établissementqui peut garantir du confort et de la sécurité aux participants. Demander les opinions des précédents clients est aussi une bonne idée.  

Organisation lieu

Vérifier la qualité des matériels techniques​

Avant de prendre une décision, en ce qui concerne l’établissement d’accueil, il est tout aussi nécessaire de s’informer sur les matériels techniques disponibles. Le bon déroulement de la réunion en dépend vraiment. L’idéal, c’est de disposer d’un espace équipé d’une projection, de tables rondes, de matériels de visioconférence et de paperboard. En somme, il faut que ce soit une salle de réunion pratique et bénéficiant des technologies de communication modernes. Cela favorise les échanges entre les participants.

S’informer sur les activités à proximité​

C’est un autre point-clé à ne pas oublier surtout si le but lors de l’organisation événement entreprise est de motiver les salariés. Il en est de même si vous voulez développer chez eux un véritable esprit d’équipe. Il faut vérifier si l’endroit est propice à la pratique de randonnée, de sport nautique ou de diverses activités culturelles comme l’initiation à l’art plastique. En fait, l’objectif, c’est de permettre aux salariés venant assister à la réunion de se divertir ensemble.  

Laisser un commentaire