Evenement eco responsable

evenement eco responsable

Comment organiser un évènement éco-responsable?

La question n’est pas simple car organiser un évènement éco-responsable implique de réfléchir à tout ce que votre événement induit.

Par nature, un événement est forcément « non éco-responsable », car il implique des déplacements, génère des gaz à effet de serre, des déchets…

Mais ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’on va abandonner. Certes il est difficile d’etre totalement éco-responsable mais on peut tout de même faire des effort pour rendre son évènement plus « green »

Sur quels postes agir pour être éco-responsable?

Les transports

Il s’agit de diminuer au maximum les transports par énergie fossile.

Quelques pistes :

  • Choisir un lieu proche de la majorité des participants
  • Favoriser les transports en commun
  • Mettre en place des solutions de covoiturage

La nourriture

Le local et le bio, voilà la solution !

Demandez à votre traiteur ou à votre lieu une solution locale et bio. Les prestataires ne vont pas changer parce qu’il sont écolos. Ils vont changer parce que les clients le demande. Donc c’est à vous organisateur d’évènement de demander dès votre cahier des charges de la nourriture locale et bio.

Il faut aussi penser à la vaisselle et demander de la vaisselle réutilisable et non jetable.

Les bouteilles en plastiques dans les salles de réunion, vous pensez que c’est le minimum? Changer votre état d’esprit ! Demandez des fontaines à eau et des verres en verres.

Les déchets

On a commencé à aborder les déchets dans le cadre d’évènements éco-responsable. Notamment ceux liés à la vaisselle et aux bouteilles en plastiques.

Demandez à vos prestataires ce qu’ils font des déchets? Les jettent ils? Pourquoi? Ne soiyez pas uniquement dans la dénonciation, essayer de comprendre leur problématiques et de co-construire avec eux les solutions les plus respectueuses de l’environnement.

La pédagogie

Ce sont les participants qui feront de votre évènement un évènement eco-responsable. Vous devez donc les sensibiliser des le début. Dès l’invitation et tout au long de votre événement.

Vous avez prévu un team building? Pourquoi ne pas faire ce team building sur le thématique eco responsable? Planter ensemble des arbres ou réfléchir ensemble à un meilleur moyen de créé tel ou tel produit avec des matériaux recyclés?

Par ailleurs, vous devez indiquer à tous vos prestataires votre démarche et leur demander quels sont les actions prévues pour rendre l’évènement plus « RSE »

La technologie

Et pourquoi pas transformer votre évènement avec une partie online?

Certes ce n’est pas toujours possible mais parfois vous pouvez mettre en ligne une partie de votre évènement. Réunion, webinar… autant de pistes pour diminuer le « présentiel » de votre évènement.

La compensation

Votre événement aura forcément un impact au niveau carbone, déchets…

Si vous voulez être vraiment vertueux, il vous faut alors compenser vos émissions… auprès d’associations en leur versant des dons.

Pensez bien à ajouter cette ligne au budget de votre évènement.

En conclusion, nous n’avons qu’une planète. Tous les acteurs de la filières événementielles doivent s’y mettre, les clients d’abord car ce sont les clients qui font la filière. En demandant à chaque fois aux prestataires d’être plus respectueux de l’environnement et des ressources, vous allez enclencher le fameux cercle vertueux qui fera que la filière se transformera en profondeur.

Autres articles sur le sujet « Evenement eco responsable »:

Laisser un commentaire