Séminaire de motivation : Le séminaire comme levier de motivation pour les employés

L’intérêt d’un séminaire de motivation 

Le succès d’une société repose surtout sur la motivation de ses employés. Il faut dire que ce sont eux les piliers de développement des activités. Ainsi, il est important de les rendre plus dynamiques. Il s’avère que l’organisation d’un séminaire de motivation ou séminaire incentive est une bonne stratégie pour créer une telle équipe.  

C’est quoi un séminaire de motivation ?

 Le séminaire de motivation est actuellement un outil de management très en vogue qui séduit de plus en plus d’entreprises. Il s’agit d’une réunion professionnelle intra-muros, c’est-à-dire, elle se tient hors du lieu de travail habituel. En général, les entreprises choisissent un endroit touristique comme une station balnéaire ou bien une station de ski.

À quoi sert un séminaire de motivation ? Comme son nom l’indique, l’événement est conçu pour booster la motivation des employés à travailler et à contribuer activement au développement de la société. Il est aussi organisé dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. Voilà pourquoi, il revêt surtout un aspect amusant et ludique. 

Motivation


Comment mettre en œuvre un tel événement ?

 L’organisation d’un séminaire de motivation se réalise en différentes phases. Pour commencer, il faut fixer l’objectif à atteindre. Évidemment, il s’agit de motiver son équipe afin de la rendre plus productrice. Mais pour ce faire, il est important de renforcer sa cohésion.

La prochaine phase, c’est de choisir une date qui n’est pas trop près afin de pouvoir réaliser les préparatifs correctement. Maintenant, il est temps de choisir le lieu en tenant compte de l’objectif et du nombre de participants. Les détails concernant l’hébergement, les repas et le déplacement de vos collaborateurs ne sont pas à négliger. 

Quelles sont les activités à privilégier pour un séminaire de motivation ?

Pour assurer le succès d’un séminaire de motivation, il est primordial de bien choisir le contenu du programme. L’idée est de créer un effet de surprise afin de rendre l’événement inoubliable.

Ainsi, en dehors de la conférence, il faut choisir des activités de détente qui pourraient satisfaire les participants. Le but est de permettre à ces derniers de passer du bon temps ensemble. Pourquoi ne pas leur proposer des jeux de société comme une partie de babyfoot ou de poker ? 

Ils vont automatiquement travailler en équipe pour gagner. Proposer à l’équipe de faire du sport de plein air est aussi une idée ingénieuse. Sinon, optez pour des œuvres humanitaires ou bien des activités créatives. 

Séminaire de motivation, quelles sont les erreurs à éviter ?

Les plupart des entreprises ont tendance à agir à la hâte lors de l’organisation d’un séminaire de motivation. En effet, elles comptent monter l’événement dans le plus bref délai. Or, une bonne préparation s’impose si on veut atteindre l’objectif fixé. Ainsi, il faut s’accorder entre 3 et 5 mois de délai pour mettre en œuvre la manifestation.

Certaines sociétés faisant appel à des organisateurs professionnels espèrent qu’elles n’ont plus rien à faire. C’est une indubitable erreur. La société organisatrice a un rôle important à jouer. C’est elle qui définit l’objectif et qui fournit tous les éléments indispensables à la création de l’événement. 

Laisser un commentaire