Séminaire d’intégration : une meilleure façon d’accueillir les nouvelles recrues

Pourquoi organiser un séminaire d’intégration ? 

Pour développer son activité ou bien améliorer sa productivité, une entreprise décide souvent d’embaucher de nouveaux collaborateurs. C’est une décision délicate, car l’arrivée des nouveaux salariés risque de créer un certain désordre. Il va falloir assurer leur intégration. La solution idéale, c’est l’organisation d’un séminaire.

L’intérêt d’organiser un séminaire d’intégration

Pourquoi organiser un séminaire d’intégration ? Tout simplement pour assurer le succès de la nouvelle embauche. Il faut dire que cela réside dans la capacité des nouveaux recrutés à mettre leurs compétences au profit de l’entreprise. Or, c’est impossible lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise ou bien s’ils ont du mal à intégrer l’équipe. Il leur faut cette sensation d’appartenance pour qu’ils soient disposés à apporter leur contribution dans le développement de la société.

Il arrive aussi que les anciens ne soient pas vraiment prêts à accueillir leurs nouveaux collègues et à collaborer avec eux. Il est du devoir des dirigeants donc de faciliter le contact et de tisser des liens durables entre leurs collaborateurs. Voilà pourquoi, ils ont intérêt à réunir toute l’équipe au même endroit, dans un cadre moins formel. 

Les objectifs du séminaire d’intégration

Le séminaire d’intégration estune technique de management qui commence à connaître un réel essor. Le premier objectif à atteindre lors d’un tel événement, c’est de permettre aux nouvelles recrues de se familiariser avec l’entreprise. En effet, il faut leur dévoiler les valeurs de la société, ses activités ainsi que les stratégies déjà mises en place.

C’est également le moment de se faire connaissance et de tisser les liens entre les membres de l’équipe. On peut entre autres ajouter des ateliers d’échanges et de réflexion au programme. Bien sûr, pour qu’il y ait une véritable cohésion entre les anciens et les nouveaux salariés, la mise en place d’un team building est aussi nécessaire. 


L’organisation du séminaire d’intégration

Pour commencer, il faut définir la durée du séminaire d’intégration. Une journée peut suffire. Toutefois, pour atteindre les objectifs fixés, certaines entreprises misent sur un format de deux ou plusieurs jours. Il faut dire que les thèmes à aborder sont nombreux. Le succès de l’événement repose également sur le choix de la date. Tout le monde doit être présent. Sans quoi, la cohésion d’équipe ne peut avoir lieu. Ainsi, il est déconseillé d’organiser le séminaire les jours fériés ou les weekends.

Maintenant, il faut choisir le lieu. Si l’entreprise dispose d’une salle de réunion assez vaste, il est tout à fait possible de réaliser la réunion au sein du local appartenant à l’entreprise. Mais l’idéal, c’est d’opter pour un lieu atypique afin de rendre l’événement plus agréable. 

Les clés de succès de l’événement

Pour qu’un séminaire d’intégration soit un total succès, il faut débuter les préparatifs à temps, soit trois semaines auparavant. Il est tout aussi indispensable de trouver le lieu de réunion parfait. La salle doit être équipée de tous les matériels techniques nécessaires comme le tableau blanc interactif et la connexion Internet.

En outre, il faut bien sélectionner les activités à proposer durant la séance de Team Buildings. Ateliers d’art, pratique de sports de plein air ou encore séance de jeux de société, le choix est à faire selon la moyenne d’âge des participants.

Laisser un commentaire