Séminaire original : comment l’imaginer et le créer

Comment organiser un séminaire original ?

Réunir toute l’équipe, c’est un outil de management efficace quand il y a un sujet important à traiter. C’est le cas du lancement d’un nouveau projet, d’une baisse de la productivité ou bien de l’application d’une stratégie de développement. Donner une touche d’originalité à l’évènement est un moyen d’assurer sa réussite. Comment créer un séminaire original ?

Créer un planning plus flexible

Certes, un séminaire est un évènement purement professionnel. Les participants y viennent pour travailler. Toutefois, la réunion doit adopter un aspect moins contraignant. En effet, elle doit permettre à vos collaborateurs d’oublier l’ambiance pesante qui règne au bureau. De cette manière, vous pouvez compter sur leur présence. En outre, ils pourront se concentrer davantage sur l’objectif de la rencontre. Pour ce faire, il faut concevoir un planning beaucoup plus flexible.

Tout d’abord, la durée de la réunion est à écourter. Le but est de transmettre le message rapidement. Ensuite, il est nécessaire d’alterner le travail et la détente. En procédant ainsi, vous pouvez créer un séminaire original que vos collaborateurs ne risqueront pas d’oublier.

Choisir un thème authentique pour un séminaire original

La tendance lors de l’organisation d’un séminaire, c’est de choisir un thème qui pourrait attirer les participants et leur donner envie d’assister à l’évènement. Les entreprises optent souvent pour le sport ou la culture. L’idée est de donner un aperçu des distractions inclues au programme durant la réunion.

Mais puisque le but est de concevoir un séminaire original, il faut miser sur un thème moins banal et peut-être même insolite. En optant pour un cabaret, une aventure ou une expédition par exemple, vous allez éveiller la curiosité de vos invités.

Choisir un lieu de séminaire exceptionnel

Si l’idée est de créer un séminaire original, il faudra laisser de côté les endroits trop classiques comme la salle de réunion de votre local professionnel. Il est indispensable d’opter pour un lieu d’exception. Pour faire tomber les murs entre les dirigeants et les salariés par exemple, il faut organiser l’évènement en pleine nature. Ce sera donc un séminaire au vert.

Pour émerveiller vos collaborateurs et booster leur motivation, optez pour un château. Un séminaire à la montagne est en revanche recommandé si vous voulez garantir un vrai dépaysement à vos invités et optimiser leur créativité. Enfin, pour créer une véritable réunion incentive, un séjour à la mer est l’idéal.

Les activités à proposer pour un séminaire original

Séminaire original rafting

Évidemment, les activités à proposer dépendent du lieu choisi. Les activités de plein air sont à privilégier si vous avez opté pour un séjour à la montagne, à la campagne ou à la mer. Vos collaborateurs pourront ainsi profiter du paysage. Et puisque vous comptez réaliser un séminaire original, il faut faire preuve d’imagination en évitant les activités communes. Bien sûr, il faut que celles-ci soient accessibles à tout le monde et qu’elles permettent réellement une cohésion d’équipe. On cite entre autres la course d’orientation ou le paintball.

Si la pratique d’activité de plein air est impossible, il faut se tourner vers les animations en salle. C’est le cas de l’Escape game. Il s’agit d’un jeu d’évasion qui se déroule dans une salle dotée d’un décor authentique. Notons que toutes ces activités exigent la capacité des participants à collaborer.

Laisser un commentaire