Séminaire résidentiel et séminaire avec nuitées

Qu’est-ce que le séminaire résidentiel ? 

Organiser un séminaire résidentiel, c’est un moyen d’assurer la bonne marche de l’entreprise. En général, c’est un événement qui s’organise en une journée, avec au moins une nuitée. Mais il n’y a rien de mal à l’étaler sur plusieurs jours. Le programme varie selon l’objectif à atteindre et le profil de chaque participant. Mais qu’est-ce que le séminaire résidentiel ?

Le séminaire résidentiel, c’est quoi ? 

En fait, un séminaire résidentiel est une réunion de travail qui revêt un aspect plus original. Il consiste à réunir les employés dans un cadre inhabituel, en dehors du local professionnel. En général, la manifestation se déroule dans un hôtel de luxe, un château ou bien un autre établissement spécialisé dans l’accueil d’un événement professionnel.

Notons que plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à organiser un séminaire. Mais en général, le but est de renforcer la cohésion entre les salariés. Ainsi, en dehors du programme principal, des activités qui permettent la création d’esprit d’équipe entre les participants sont à l’ordre du jour. 

Les différents types de séminaire résidentiel

Comme il est déjà indiqué auparavant, le séminaire résidentiel est organisé pour des raisons variées. Le thème de l’événement peut être accentué sur la formation ou le renforcement de la compétence des salariés. Une journée est bien suffisante pour leur transmettre les nouvelles connaissances.

Certaines entreprises organisent aussi ce genre de réunion pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ou partenaires d’affaires et leur souhaiter la bienvenue. Mais le séminaire peut également revêtir l’aspect d’un team building. Dans ce cas, il est organisé spécialement pour accroître la motivation des collaborateurs et faire naître en eux un véritable esprit d’équipe. 

Les avantages d’organiser un séminaire résidentiel

Il faut dire que les avantages d’organiser un séminaire résidentiel sont nombreux. Tout d’abord, le fait de sortir du cadre habituel ne peut que booster la motivation et l’enthousiaste des employés, et ce, quel que soit le travail à faire. De plus, cela va favoriser les échanges. En effet, les salariés vont oublier les contraintes générées par l’ambiance trop formelle au bureau. Ils ressentent plus de liberté. Par ailleurs, ils peuvent se parler face à face et dans une ambiance tout à fait conviviale.

Le skype, le téléphone ou le mail sont à ranger aux oubliettes. Puisque des activités de détente et de partage sont aussi au rendez-vous durant la réunion, l’équipe devient aussi plus soudée. Ainsi, ils seront plus aptes à travailler ensemble. Cela va accroître leur productivité. 

Les astuces pour bien organiser un séminaire résidentiel 

Comment organiser un séminaire résidentiel et comment réussir l’événement ? En fait, il faut étudier le projet pour qu’il aboutisse au succès. Il est d’abord nécessaire de déterminer le budget à consacrer dans l’organisation de la manifestation et le nombre de participants. C’est ensuite qu’on peut choisir l’endroit où il va se tenir et sa durée.

Pour un séminaire résidentiel, il va falloir penser à l’hébergement des participants et à la restauration. Dans le cas où vous avez opté pour une destination lointaine, il faut également penser aux transports. Enfin, il est nécessaire de bien choisir les activités à intégrer au programme. L’organisation de compétitions sportives ou de jeux de société pourra donner le résultat escompté.

Laisser un commentaire