Le marché MICE

Qu’est ce que le marché du MICE ?

Le MICE est un regroupement des événements professionnels. MICE décrit en anglais les termes Meetings – Incentives – Conferencing -Exhibitions. En français cela correspond aux séminaires, événements de motivations, les conférences et les expositions. Le marché du MICE se porte très bien, en effet il connait un fort succès depuis la crise économique de 2008. Au sein du MICE on retrouve tous les événements au sein d’une entreprise. Par exemple les séminaires d’entreprise, les team building d’entreprise, les séminaires de formations, les événements de fin d’année, etc.

Le MICE un marché imposant

Le MICE connait un essor important depuis de nombreuses années. Effectivement les domaines qui rapportent le plus à ce marché sont essentiellement la location de salles, les activités, la restauration et l’hébergement. Le tourisme d’affaires en France est très important et le marché du MICE propose de nombreuses offres pour ces touristes.

Le MICE s’adapte à chaque thème et ceux qui sont les plus appréciés. Par exemple, les agences événementielles insolite sont de plus en plus présentes car il y a une forte demande. L’œnologie est également très demandé. Parmi ces demandes ont retrouve de plus en plus se sont les événements éco-responsable. L’événementiel devient solidaire et s’engage dans le développement durable.

Un marché et des dépenses

Le MICE est un marché où les entreprises dépenses de façon conséquente. En 2016, une étude a démontré que les dépenses en France s’estimait à plus de 8 milliards d’euros. Les entreprises sont de plus en plus importantes à organiser leurs événements en interne afin de réduire leur budget événementiel. L’événement le plus réalisé dans le marché du MICE est sans stupéfaction le séminaire, quel qu’il soit.

Genius Meetings et le marché MICE

Genius Meetings est un logiciel d’organisation d’événement et de séminaires. Avec un panel important de lieux, chaque client peut trouver le lieu idéal pour son événement. En effet c’est plus de 10 000 lieux recensés sur le logiciel. Au sein de ce logiciel vous pourrez comparer les devis, inviter des participants, créer un site web unique pour votre événement, créer une enquête de satisfaction post-événement, etc.

Le logiciel vous permet de voir en détails les dépenses MICE ainsi que faciliter la recherche de lieux pour vos événements. Vous pouvez choisir vos lieux favoris ou black-listé certains. Avec votre cahier des charges vous pourrez mettre en avant tout les besoins nécessaire au bon déroulement de votre événement. Cet outil vous permet d’optimiser vos dépenses MICE et de bénéficier d’un reporting complet.

Le marché du MICE est en constante évolution, il est impossible de savoir si il connaîtra une hausse ou une baisse au cours des années. Avec Genius Meetings vous n’aurez donc plus aucun secret sur les dépenses MICE ainsi que pour vos événements.

Laisser un commentaire