Séminaire de formation : Astuces pour bien l’organiser

Pourquoi organiser un séminaire de formation ? 

Une entreprise qui souhaite améliorer sa performance et résister à la concurrence a besoin d’organiser un séminaire de formation. En effet, il faut renouveler et renforcer les compétences des salariés afin qu’ils puissent produire davantage. Comment réussir un tel évènement ? Découvrez les étapes à suivre !  

Planifier un séminaire de formation

C’est la première étape de l’organisation d’un séminaire de formation. Si elle est réalisée correctement, le succès sera au rendez-vous. Pour bien planifier l’évènement, l’organisateur doit se poser quelques questions. Quel est l’objectif dans la tenue de cet atelier formation ? Quel avantage l’entreprise souhaite-t-elle en tirer ? Qui sont les participants ? Quelles sont leurs attentes ? En répondant à toutes ces questions, il sera plus facile de déterminer le contenu de la manifestation ainsi que le lieu où il va avoir lieu.  

Définir le budget et élaborer le plan du séminaire de formation

La prochaine étape consiste à définir le budget qu’on peut dédier à l’organisation du séminaire de formation. C’est très important dans la prise de chaque décision. Puis, il faut élaborer le plan de l’événement. Tout commence par le choix de la date du séminaire, de sa durée, du lieu où il va se dérouler et des intervenants à inviter pour dispenser la formation.

Déterminer le nombre de participants, c’est également important. Cela vous permet de choisir la salle de séminaire à louer et de réaliser les préparatifs avec facilité. Enfin, il est important d’étudier quelques points essentiels comme le transport des participants, la restauration ainsi que les activités qui pourraient intégrer le programme. 

Réaliser la préparation d’un séminaire de formation

Après avoir accompli cette étude minutieuse, il est temps de procéder aux choses sérieuses. Dans quel lieu faut-il alors organiser le séminaire de formation ? Si c’est un évènement formel, un cadreplus professionnel est recommandé. Vous pouvez entre autres louer une salle de réunion dans un hôtel luxueux ou un centre de congrès.

En revanche, si le séminaire comporte une séance de team building, un endroit doté d’un cadre plus convivial et propice à la détente serait l’idéal. Il est même recommandé d’opter pour un lieu qui dispose de diverses infrastructures de détente comme des terrains de sport ou bien une salle de jeux. Il ne faut pas oublier de s’informer sur les matériels techniques qui équipent l’établissement. 

Faire les réservations pour un séminaire de formation

Avant de finaliser l’organisation du séminaire de formation, il faut se pencher sur un point important : l’animation. Est-elle nécessaire ou non ? En fait, tout dépend de l’objectif de l’évènement. Si le but est d’offrir une ambiance plus conviviale aux participants, une animation originale est indispensable. Il faut dire que cela favorise l’ouverture d’esprit et permet à ces derniers de bien assimiler les nouvelles connaissances qu’on leur dispense. Il est même nécessaire d’engager quelqu’un qui pourrait animer le groupe et les inciter à prendre part davantage à l’évènement.

Pour terminer les préparatifs, il faut procéder à la réservation de salle de réunion et des hébergements. Puis, on doit envoyer les invitations et valider les commandes effectuées auprès des divers prestataires comme le traiteur. 

Laisser un commentaire